mercredi 19 décembre 2007

Puerto Madryn


Enfin on arrive à Puerto Madryn après plusieurs jours de voyage mais cela valait mieux que de se faire plusieurs dizaines d'heures de bus d'une traite. C'est un repos bien mérité de 5 jours qui nous attend dans un petit appartement chez Helena et son mari, un couple de retraités adorables. Les baleines franches nous ont attendues, elles sont toujours là, dans les eaux turquoises du Golfo Nuevo de la péninsule de Valdès. Une petite croisière d'une heure nous permet de contempler ces énormes mammifaires marins. La mer est un peu agité, ce n'est pas évident de prendre des photos mais Jess réussit à immortaliser des moments magiques sur notre caméra. On a vu plusieurs mamans avec leurs petits âgés seulement de quelques semaines. Il y a plus de 1000 baleines qui viennent ici chaque année de juillet à décembre pour mettre bas et élever leur balaineau.


La balade continue à travers la péninsule et sur les côtes de la péninsule. On va voir tout au long de cette journée des guanacos (cousins du lama), des ñandus (sortes d'autruche), des éléphants marins, des lions de mer, des tatous pas peureux du tout et nos premiers pingouins. On a pas eu la chance (comme certains charmaysans...) de voir les orques se jeter sur la plage pour happer les jeunes phoques dont ils font leur repas, mais on va quand même pas se plaindre! Bref, encore une journée magnifique en compagnie de Yasmine et Tirone, 2 bernois qui viennent de débarquer et qui vont passer 4 mois entre le Chili et l'Argentine.


Le lendemain, c'est Punta Tombo et une colonie de pingouins de Magellan qui nous attendent. Mais avant on fait une escale à Puerto Rawson pour admirer des dauphins Toninas. Ce sont les plus grands dauphins d'eau douce, ils mesurent 1m et sont noir et blanc. Ce sont de véritables fusées dans l'eau, on a de la peine à les suivre depuis notre hors-bord tellement ils sont rapides et agiles!



On passe le reste de la journée à déambuler au milieu d'un bon milion de can-can (pingouins). A peine plus haut qu'un bébé (40cm), le pingouin de Magellan ne vit pas dans un nid mais dans une sorte de trou qui fait penser à un terrier de lapin. Il revient ici chaque année et retrouve généralement le même terrier! C'est une nouvelle journée magnifique et fascinante que nous venons de passer ici.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je dois être la toute première à lire vos nouvelles aventures. Je suis toujours émerveillée à chaque lecture. Les photos sont super belles, bravo Jess ;o)))) Je vois que vous n'avez pas oublié le tire bouchon !!!!!! Profitez encore un max. Ici, il fait un froid de canard, - 10° avec un beau brouillard givrant !!! Toute la famille Vidal vous fait des millions de bisous et vous souhaite de magnifiques fêtes au bout du monde.

TiF a dit…

Salut vous deux,

Merci pour les magnifiques photos, de cette façon on peut aussi profiter de votre voyage...

Merci pour la carte, Luca va très bien dans sa nouvelle maison, il a plus de placer pour gambader à quatre pattes...

Je vous souhaite encore tout de bon pour la suite de votre aventure et surtout de bonnes et merveilleuses fêtes de fin d'année

Fred