mardi 20 novembre 2007

Le Salar de Uyuni et le Sud Lipez

Après un long trajet en bus, on est arrivé à Uyuni. Cette ville se trouve au milieu d'un désert et c'est tout. Elle ressemble à une ville fantôme remplie de pizzerias, incroyable. C'est ici que nous avons organisé notre excursion de 3 jours dans le Salar et alentours.



Nous avons traversé de superbes paysages en jeep, avec un chauffeur qui était non seulement notre chauffeur mais notre guide et notre cuisinier. Il a assuré. Nous étions accompagnés de 3 filles de la Nouvelle Zélande et d'un Japonais. Nous avons pu exercer notre anglais et espagnol car nous avons même été leurs traducteurs pendant ce séjour.


Tout a commencé par la visite du cimetière des trains à Uyuni, puis nous nous sommes dirigés dans le Salar de Uyuni. C'est un vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Cette étendue de sel, vestige d'un lac d'eau de mer asséché est situé à 3700 mètres d'altitude. Avec une superficie de 12'500 km², il est le plus vaste désert de sel du monde et il contient (en-dessous) un tiers des réserves de lithium de la planète. Pour info, le lithium est le métal le plus léger de la planète, on le retrouve dans toutes les batteries des natels par exemple.



La formation du Salar remonte à 40'000 ans où l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le Lago Poopó et le Lago Uru Uru et deux grands déserts de sel, le Salar de Coipasa et le gigantesque Salar de Uyuni. Le sel est exploité, une production annuelle d'environ 25'000 tonnes ne risque pas d'épuiser les 10 milliards de tonnes estimées du gisement...



On fait une halte à un hôtel situé au centre du Salar qui est entièrement construit en sel. Puis à la Isla del Pescado (réellement appelée Incahuasi) qui est une île remplie de cactus au milieu de ce désert. On profite de faire tout un tas de photos qui demandent beaucoup d'imagination... À vous de juger!


Durant les 2 jours suivants, on traverse les paysages les plus fous de la Bolivie. Des volcans, des lagunes colorées (rouge, verte, blanche ou bleue-turquoise) remplies de flamants roses et on dort dans des petits villages qui ont tout juste de l'eau et un peu d'électicité. Un soir on rencontre un groupe d'une dizaine d'enfants âgés de 5 ans. Jess joue avec eux au « mouchoir » et leur apprend « 1, 2, 3 petit poisson rouge » alors que moi je joue au Futbal avec les plus grands.

1 commentaire:

yvette a dit…

coucou les aventuriers, au fait j'ai 2 questions.
1) si des flamants roses vivent dans le Salar de Uyuni c'est qu'il y a encore des crevettes dans les eaux du lac?
2) a combien de mètre de PA tu étais pour devenir une lilliputienne dans le chapeau?
La neige est arrivée sur les Pré-Alpes, dans les Alpes,les skieurs du w-end ont affronté un moins 15, tellement content de skier pour la première fois cet hiver qu'ils étaient nombreux sur les pistes fribourgeoises. On a même fait de la luge à Villarimboud pour l'anniversaire d Amandine.
On espère que pour votre retour la neige d'Anzère sera toujours au rendez-vous. Mais pour l'instant on vous souhaite encore du soleil et pas trop de pluie si vous entrez au Brésil. Un bon filon, ne vous pressez pas, vous avez le temps.
bisous