
Après avoir passé 3 jours dans le Salar en 4x4, un repos bien mérité nous attendait à Tupiza. Ce petit village est perdu dans une vallée magnifique aux montagnes rouges. C'est autour de la piscine d'un hostal familial que nous nous sommes relaxés, prélassés et surtout rafraîchis. On a beau être à 3000m, le soleil cogne dur ici. 3 jours plus tard, c'est un bus de nuit qui nous emmène rejoindre Tarija et découvrir les enfants de Creciendo.

À Tarija, après un petit tour de ville on réussit non sans mal à trouver quelqu'un de pas comme les autres. Quelqu'un avec un coeur grand comme ça (...). Cela fait 8 ans que Thérèse Pittet-Rueda (de Vuisternens-dvt-Romont, et oui!) et Hermana Maria (Italie) ont fondé l'école Creciendo. C'est un endroit particulier qui accueille actuellement presque 200 enfants défavorisés. Entendez par-là des enfants qui ne sont ou ne peuvent pas être admis par les institutions standards. Cette école fonctionne grâce aux dons (principalement suisses). On y retrouve presque tous les degrés primaires soit de l'école enfantine à la 5ème année. Le pavillon de 6ème verra le jour à la rentrée prochaine.


On y a passé une journée de pur bonheur. Les enfants passent leur journée à l'école. Après avoir pris leur déjeuner, tout le monde suit les cours donnés par 8 professeurs boliviens (+ aides, + volontaires) et l'après-midi les enfants suivent des activités créatrices (couture ou cours d'informatique)! Ils font aussi leurs devoirs de telle sorte qu'ils rentrent le soir (après le goûter de 16 heures) en ayant fini avec l'école! C'est la directrice Hermana Maria qui tient d'une main de maître le réfectoire à midi! Elle est à l'école tous les jours de 7 heures à 16heures (et plus).


C'était la fin de l'année scolaire (hémisphère sud, les grandes vacances sont en hiver!). Nous on a simplement joué avec tous les enfants qui le voulaient bien. Entre "faire l'avion", la corde à sauter, l'élastique, les prendre en photo ou simplement les porter, on avait pas mal à faire. Eprouvant mais tellement vrai, on en redemandait, que du bonheur...

On a aussi rencontré 2 jeunes filles de la région de Fribourg qui après leur bacalauréat en poche sont venues ici pour 3 mois comme aides. Elles donnaient des cours particuliers aux élèves qui avaient le plus de difficulté. Quelle belle expérience pour elles. Et puis que dire de Suzanne et Matthieu qui avec leurs 3 petits bouts (Luca, Lina et Noé) sont venus s'installer à Tarija pour 3 ans dans le cadre de l'ONG suisse E-Changer. Ils vont vivre simplement au milieu d'un quartier pauvre comme il y en a temps en Bolivie, à 2 pas de l'école dans une petite maison. Suzanne va prendre le Kinder, c'est l'école enfantine à Creciendo. Quant à Mattieu et bien il fera homme au foyer.

On a passé des moments inoubliables dans cette ville, chez et avec ces personnes. On a même réussi à faire du baby-sitting un soir!!! Comme on ne peut pas tout écrire, on vous le racontera...!
1 commentaire:
Ce matin, je profite d'un moment de calme pour rêver en vous lisant et en regardant vos magnifiques photos..... On ressent la joie et le bonheur que vous vivez durant votre voyage extraordinaire. Continuez à profiter un max. Plein plein de bisous de nous 5.
Enregistrer un commentaire