
Une ville agréable située à 2300m d'altitude. Arequipa signifie " l'endroit derrière la montagne pointue" car elle se situe au pied du volcan Misti (5825m).
Depuis cette ville, nous avons organisé un voyage de 2 jours en bus et un mini trekking dans le canyon de Colca (le plus profond canyon du monde, plus de 4000m). On a pris le bus avec 30 autres touristes pour sillonner la route entre Arequipa et le canyon de Colca. Pampa désertique où l'on a croisé des troupeaux de moutons, lamas, alpagas et vigognes. Au fait, vous connaissez la différence entre ces 3 derniers animaux?




On a "essayé" pour la 1ère fois les feuilles de coca (légal ici et en Bolivia). Dans le bus, petite leçon pour apprendre à les chiquer (beurk) pour passer le col de Patapampa (4910m) pour éviter le mal d'altitude. Pas mal du tout, on n'a pas eu de mal de tête ou autres symptômes car les feuilles nous ont fait du bien ou on est de vrais montagnards, debleu? A oui, on a quand même eu la langue et les joues légèrement anestésiées pendant la mastication. Mais rien d'alarmant. Généralement, elles sont utilisées pour le mal d'altitude mais aussi pour soigner différents maux, pour aider la digestion, anestésier et comme coupe faim.

Revenons à notre col que nous avons traversé où sont dressées de nombreuses apachetas (amoncellements de pierres destinées aux divinités de la montagne et qui portent chance) et où nous avons pu apercevoir le volcan Sabancaya (5976m). Il entra en éruption en 1995 et provoqua la fonte des glaces de l'Ampatao ce qui a permis à une équipe d'archéologues de trouver la momie Juanita (une jeune fille inca de 12-14 ans qui fut sacrifiée au sommet) bien conservée par la glace.
Après un dìner-buffet, on a quitté le groupe avec une sud-africaine et un australien pour aller faire notre mini trekking dans le canyon. On y a découvrert une nouvelle végétation, des fruits délicieux, des terraces incroyables remplies d'histoire puis on a piqué une tête dans des bains de sources thermales naturelles. Nous avons terminé en mangeant de l'alpagas dans notre petit lodge perdu au milieu du village de Yanque. C'était magique. On était seul au monde.

Lendemain 5h00 du mat', on est réveillé par les cloches de l'église et à 6h30 on rejoint les autres pour repartir à la Croix du Condor. Célèbre point de vue sur le canyon de Colca pour y voir des condors qui apprécient les courants d'air chaud qui y circulent. On les voit entre 8h30 et 10h00 avant qu'ils partent chasser. Malgré la masse de touristes, le spectacle est incroyable.

On rentre sur Arequipa, on oublie les feuilles de coca, et paf, à tour de rôle on saigne du nez. Pas de soucis, on a une péruvienne qui prend la pression à Jess et qui lui fait sniffer de l'alcool médical. Très sympatique son aide, on rigole bien mais je saigne toujours du nez et en plus j'ai mal à la tête avec ce que j'ai inhalé.

Dimanche soir, arrivée à Arequipa, nous avons été manger un repas très copieux dans un restaurant tenu par un suisse. Service, WC, propreté impec' comme "chez nous". En soupant, vers 19h30, nous avons assisté depuis "notre balcon" à un mariage péruvien. Feux d'artifices pendant la cérémonie, puis une photo de groupe devant l'église et les mariés s'en vont dans une coccinelle noire faire le tour de la ville pendant que les invités les attendront chez eux pour la continuation de la soirée. Nous, nous retrouvons notre lit pour un sommeil bien mérité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire