jeudi 4 octobre 2007

Huacas del Sol y de la Luna

Puis visite de Huacas del Sol y de la Luna.

La Huaca del Sol a fonctionné comme centre politique et la Huaca de la Luna comme centre cérémoniel. Entre les deux, se trouve la zone urbaine composée de logements, de grandes avenues, allées et places. Ce sont ces composants qui confirment la grande organisation politique, religieuse, économique et sociale des Moches.
On a admiré les reliefs et les peintures murales allusifs au "Dieu Degollador" ou "Aia-paec", et passé par des cours et des places cérémonielles de plus de 1.500 ans.
On présume qu'en ce lieu on offrait des sacrifices humains. Des preuves physiques (squelettes) ont été trouvées dans la pyramide. L'iconographie Moche montre des scènes rituelles, de batailles entre des guerriers, où les vaincus étaient conduits au temple pour être sacrifiés et obtenir le sang, symbole de fertilité et de la rénovation de leur pouvoir. Les gens du peuple n'assistaient pas à ces cérémonies de sacrifice, il s'agissait d'une cérémonie privée entre les prêtres qui régissaient la ville à cette époque. Sur la façade on peut observer une série de personnages comme la déesse des montagnes avec des tresses qui s'achèvent en tête de condor, un serpent, des renards, des pêcheurs, des araignées gigantesques soutenant des couteaux cérémoniels, des personnages ou des officiants des cérémonies. Chacun des dessins a une interprétation relative au culte de l'eau et de la fertilité de la terre.

La Huaca de la Luna est composée de six bâtiments superposés, chacun d'eux complètement décoré, construits et utilisés à différentes époques. Le secteur nord est l'un des plus importants parce qu'il concentre trois éléments :
la façade échelonnée du temple, la place cérémonielle la plus étendue pour les cérémonies collectives et, la pente qui unit cette place avec la plate-forme principale du temple.

On ne peut pas visiter l’autre temple qui n’a pas été fouillé, manque d’argent.

Aucun commentaire: