dimanche 21 octobre 2007

La vallée sacrée

C’est une vallée qui part de Pisac et suit le cours de la rivière Urubamba jusqu’au petit village de Ollantaytambo. On visite tout d’abord le site de Pisac qui comptent 3 types de constructions : agricoles, religieuses et militaires. Le site devait protéger l’entrée sud de la vallée. En arrivant sur le site, on est tout d’abord frappé par le nombre de terrasses qui tapissent le versant de la montagne. On a une vue magnifique sur la vallée et en regardant le sommet, on aperçoit des constructions, des murailles, des temples, c’est superbe. On visite le quartier sacré c’est-à-dire le temple du soleil (Intihuantana). On le reconnaît facilement car les pierres sont taillées avec soins et précision. Le temple est en fusion avec la roche car au centre il y a un calendrier solaire sculpté dans le rocher ! Il y a aussi le temple de la Lune et le traditonnel autel de sacrifice pour animaux. Tout le long de la paroi rocheuse, on distingue des trous. Ce sont des tombes incas malheureusement pillées par les conquistadors.





On visite la forteresse d’ Ollantaytambo. C’est de là que part le chemin de l’Inca pour le Machu Picchu. Cette forteresse est perchée en haut de splendides terrasses incas. Manco Capac se serait réfugié ici après que les espagnols aient envahi Cuzco. Une fois de plus, ce site démontre la maîtrise inca pour la construction. On aperçoit encore les restes de ce qui étaient les rampes qui permettaient d’amener les grosses pierres en haut du site. Ces pierres provenaient évidemment de la vallée voisine (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !). Dans le bas du site, il y a tout un ingénieux système de rigoles qui ressemble à un complexe de bains genre les Bains de la Gruyères (ou de Charmey pour les puristes). Le village est tout aussi beau. C’est le seul qui ait conservé le plan de la ville inca. On trouve pleins de maisons avec les fameuses portes trapézoïdales et au milieu des ruelles, le pavage et les rigoles d’évacuations des eaux sont originels ! On y serait bien resté un jour ou 2.



C’est à Chinchero, à 3800m que ce termine cette belle journée. Un petit village rempli de vestiges incas (murs, terrasses, etc…) qui tient un marché artisanal coloré comme on en trouve seulement ici. La visite commence par une démonstration de filage, de coloration et de tissage de laine d'alpaga selon la tradition par les femmes du village dans leur habits typiques. Pas de machine à tisser, tout ce fait à la main et c'est magnfique. Il fait froid, les sommets qui nous entourent culminent à plus de 5000m, ils sont d’ailleurs tous enneigés. On se balade dans les ruelles et sur la place du marché à la recherche de notre souvenir péruvien et devinez quoi, on l’a trouvé ! Mais on vous dira pas ce que c’est…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Après le récit des aventures de Tonton et Jess en Amérique du Sud, voici celle de la famille Favre d'OrsonBeach !
Après Berlin, la Désalpes, nous voilà aux vacances de la Toussaint... les relâches d'automne pour les non Fribourgeois ! Ce sont des vacances Special Girls. Et oui ça a commencé lundi par Jess ( pas Jess à Tonton , mais Jess à Mulud ), nous avons fait une soirée Pyjama, Pizza et Pvd ... et on était que des filles! On a fait plus fort... de Jeudi à Dimanche soir, nous avions les filles Nein, donc 2 filles de plus !!!
Ha j'oubliais, voici une aventure à vous compter le 16 octobre ( donc M-2 pour rappel ) , j'ai appris à faire de la Goutte ( eau de vie de coings ) avec Gérald Kessler ... tout simplement magnifique ! Pourquoi de la goute, tout simplement parce que y'en a marre de la gelée !
Ce dimanche nous avons eu les votations !Inutile de vous dire que l'UDC continue sa course et que Christoph continue de sourire ... c'est la M quoi !!! Avec Ptit Jo on veut créer un parti l'Economie avec l'Ecologie ou the Green Business .. faut qu'on trouve un nom porteur. Claudy (Nein) qui n'est pas un Nein Sager... nonon il vote juste lui ... pas comme certaine de mes frangines... enfin il est choqué Groley a passé le mur ils sont tous communistes là-bas, tellement qu'ils sont rouges !... c'est pourtant pas encore la Pologne ?
Bisous à tous les deux... à bientôt pour la suite des aventures.

Anonyme a dit…

coucou les aventuriers, nous rentrons d'une petite semaine au Center Parc (rivières sauvage, toboggan, forêt, biche, poissons, canards, vaches, chèvres, poules, bowling, trempolin,....) on s'entraîne pour vous suivre !!!!! J'ai pris le temps de vous lire ce matin et c'est un régal de vous suivre durant votre voyage. Vous reviendrez plein de souvenirs à nous raconter. Profitez un max, vous nous manquez énormément. Et un peti joyeux anniversaire avec quleques jours d'avance. Bisous cousine et PP....... amandine demande souvent après vous.