dimanche 21 octobre 2007

Cuzco

Cuzco signifie Nombril du Monde en Quechua. Située à 3400 m d'altitude, cette ville est entourée de montagnes brunes (pas de neige!). Cuzco est avant tout la capitale de l'Empire inca mais c'est aussi une belle ville coloniale. Les constructions des espagnols s'appuient, s'adossent ou utilisent les matériaux des anciens palais des incas. Le centre de la cité se compose de belles maisons coloniales avec des balcons en bois sculptés, alignées le long de ruelles étroites et de places soignées aux gros pavés.

On a passé 4 jours à se balader dans les rues bordées par de magnifiques mûrs incas et à visiter les musées de la ville avant de s'attaquer aux différents sites sites archéologiques des environs: Sacsahuamán, Kenko, Puca-Pucará et Tambomachay. Il y fait bon y vivre mais c'est quand même beaucoup trop touristique à notre goût, cela devient écoeurant après 5 jours...



Sacsahuamán: c'est une forteresse ou temple inca au nord de la ville très célèbre pour ses énormes blocs de pierre (certaines pèsent plusieurs dizaines de tonnes). Il y a 3 murailles cyclopéennes, étagées en zigzag (dents de scie), au milieu d'une grande esplanade. On grimpe les différentes terrasses par des escaliers situés dans les murs des terrasses. Une hypothèse avance que des dizaines de miliers de personnes (généralement des peuples vaincus) travallaient en même temps pour réaliser de tels travaux.

C'est ici que se déroule tous les 24 juin la fête du Soleil, L'Inti Raymi.



Kenko: important sanctuaire rupestre. Aménagé par Huayna Capac lors de la naissance de son fils Huascar. Il était consacré au culte du Puma (dieu de la guerre). C'est un énorme rocher monolithe qui avait la forme d'un puma (on ne l'a pas vu, il fallait l'imaginer). Derrière celui-ci, un amphithéàtre avec une vingtaine de sièges qui permettait aux dirigeants et grands prêtres d'attendre le résultat de l'oracle quand ils envisageaient de se lancer dans une guerre. On traverse un tunnel, il y a une sorte de table où l'on sacrifiait les animaux et un orifice ou se trouvait une momie. Ce site est impressionnant par sa conception originale car c'est tout le rocher qui est sculpté et utilisé comme "bâtiment", ce qui est rare dans la civilisation inca.

Tambomachay: le bain de l'Inca. Trois terrasses avec des murs d'énormes blocs dont la qualité de construction laisse supposer que c'était un lieu culturel important. L'Inca venait pour la source sacrée qui coule de terrace en terrace et pour y accomplir certains rites religieux. C'est tout simplement magnifique!

Puca-Pucará: la forteresse rouge car ses pierres sont ocres. Poste de défense avancé par Cuzco. On ne s'y est pas arrêté parce que 4 personnes du groupe avaient le mal d'altitude, on est rentré sur Cuzco après avoir visité Tambomachay.

1 commentaire:

yvette a dit…

Coucou,
Nous rentrons du Sahara, les fesses un peu abimées, les dromadaires, sont des 4x4 qui consomment pas trop mais qui secouent!! alors je vais de suite aller aux bains de Charmey pour me rendre compte de la beauté de Cuzco, car je ne connais ni les bains ni Cuzco qu'elle honte............ Si vous etes d'accord à la retraite je pars avec vous c'est un plaisir de vous suivre.
Jess, je te souhaite un bon anniversaire pour le 26, une feuille de coca et une bierre et une bonne fondu fribourgeoise si tu trouves,
Encore merci pour l'info et je vous tiens au courant pour les bains de Tambomachay en Gruyère. Gros bisous de Genf