mardi 30 octobre 2007

La Paz

Nous voilà stationnés depuis une semaine dans la capitale de la Bolivie, La Paz. Cette ville est incroyable, elle est bâtie dans un large canyon, de 3200m à 4000m. Autant vous dire que les quartiers des riches sont tout en bas de la ville et les pauvres en haut, sur l'Altiplano, à 4000m exposés au vent, au froid et au manque d'oxygène... Comme on trouve de tout ici, on a profité pour faire le plein de nourritures européennes (salades, pizzas, pâtisseries, etc...). Après toutes les truites avalées au lac Titicaca, ça faisait du bien. On devait partir dans la jungle pour 4 jours de folie mais notre vol a été annulé à cause des pluies qui s'abbattaient sur l'Amazonie donc changement de programme.


Visite de la plus haute piste de ski du monde, Chacaltaya, à 5400m! On est parti à 4 dans un petit bus pour rejoindre le bas de la piste. On a marché jusqu'au sommet et on s'est "baladé" sur les 2 sommets voisins, aux alentours des 5400m avec une température proche des 0 'C. On n'a malheureusement pas pu y chausser des skis car il n'y a plus grand chose de neige là-bas. La faute à un gros trou dans la couche d'ozone situé juste au-dessus de cette montagne. Devant nous, la Cordillère Royale nous dévoilait ses neiges éternelles avec le Huayan Potosi et ses 6088m. Et au loin, on pouvait même y admirer le Lac Titicaca. On a fini la journée à 3000m par plus de 30 ·C dans la vallée de la lune avec ses décors fascinants de formation géologique qui doit son aspect à l'érosion, plusieurs fois millénaire, par le vent et la pluie.

Descente en VTT de 64 km depuis la Cumbre (4800m) jusqu'à Coroico (1500m) sur la route la plus dangereuse au monde. En effet, cette route sinueuse bordée de précipices était la plus meurtrière car il n'y avait pas de place pour se croiser (une voie). Désormais, une nouvelle route asphaltée existe pour les véhicules même si quelques camions empruntent toujours l'ancienne car elle est plus courte. Même sans circulation, elle reste impressionnante. Je suis arrivée à suivre le groupe composé de 6 gars dont 4 professionnels, Yes! Au départ nous avons bravé la neige, puis la grêle et un déluge que le guide n'a pas vécu depuis 4 ans. On était trempe de la tête aux pieds, même nos chaussures en Gortex n'ont pas supporté. Mais quelle belle expérience. On a fini par sécher au soleil, au bord de la piscine dans un superbe hôtel de Coroico.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Aïe aïe aïe !!!!! l'inconnu(e) de droite sur la photo de la rubrique Copacabana ne savait pas que Jess avait son anniversaire 3 jours après la balade sur l'Isla del Sol, ou encore le jour précédent nos retrouvailles surprises à La Paz !!!!!! Heureusement cependant qu'on a bu une ou deux bonnes bouteilles de vin ! et donc tous mes voeux d'anniversaire et bien sûr une bonne suite de voyage.

Quel plaisir de vous lire !!

gros bisous

X (la prochaine fois, je signerai !!!)

PS : me réjouis donc du repas au palace de Chavannes avec l'heureu(se) gagnant(e) !!!!

yvette a dit…

Donc l'inconnu(e) n'est ni un(e) Berset, un(e) Defferrard, un(e)Chassot ni Chammartin car si cela était le cas la date d'anniversaire de Jess serait dans son agenda ! forcément ! est-ce pas
alors c'est peut-être un "dodzet" ) de derrière le röesti graben, ou de la plaine broyarde?
A part ça, nous êtes aussi bien équipés que les pompiers de Genève pour faire du vélo. Gortex ou pas la pluie amazonienne ce n'est pas une averse à Chavannes. Bon repos chez les touristes de Coroico et bonne continuation. J'attends la suite avec impatience . Bisous

Anonyme a dit…

salut vous deux!

Quel plaisir de vous lire et de voir toutes ces photos! J'espère que tout va bien pour vous!
Gros bisous et bon voyage!
Odile

Anonyme a dit…

Bonjour, aujourd'hui je prends un peu de temps pour vous lire et admirer vos exploits, et surtout les magnifiques photos. Vous êtes de vrais athlètes !!!!!

Plein plein de tous gros bisous

Sandra

Anonyme a dit…

Salut! tout va bien ?
Moi je vais bien. Est-ce qu'il fait beau aujourd'hui ? chez nous il a neigé ! Hier j'ai mangé du poulet panier et on pouvait pas aller à la place de jeu c'était tout mouillé dans l'herbe. on a joué au jeu Disney (trivial poursuit) et c'est moi qui gagnait. je vous manque tous les deux.y'a une maureen dans la star Ac, elle a des cheveux blonds tout frisés.
Bisous et aurevoir.