jeudi 25 octobre 2007

Notre chemin de l'Inca

Comme le vrai chemin de l'Inca était complet jusqu'en décembre et que les autres trecks de remplacement ne nous intéressaient pas, on a décidé de faire notre propre chemin de l'Inca. Bon, il faut dire que la pluie (1 jour sur 2) et la température nocturne voisine du 0 ºC nous ont un peu aidé dans notre choix. On est donc parti de Cuzco en collectivo (break-taxi qui part dès qu'il est plein, 4 ou 5 personnes à bord) pour rejoindre le site de Moray.


On décrouvre trois espèces d'amphithéâtres composés de plusieurs terrasses (encore) disposées en cercles concentriques. La position des terrasses crée toute une série de microclimats. La température est plus élevée au fond du site et diminue au fur et à mesure que l'on remonte d'une terrasse. À première vu ça ressemble à une construction extraterrestre, c'est incroyable. En fait, c'est un ancien laboratoire agronome inca. Les microclimats (une bonne vingtaine) permettaient de cultiver toutes sortes de légumes et plantes. Chaque niveau est accessible grâce à un système d'escaliers implantés directement dans les murs et bien sûr, tout cela était parfaitement irrigué. Le site est perdu sur le plateau andin et il n'y avait pas plus de 20 touristes, le paradis.


Après avoir marché un moment et s'être (P-A) trompé de route, on prend un taxi pour rejoindre les Salinas. On arrive dans une vallée encaissée où souffle un vent constant et violent. C'est le choc, le spectacle est à couper le souffle (le notre, pas celui du vent) 4000 bassins blancs sel répartis sur le flanc de la vallée rouge ocre. On est dans un autre mondre, c'est sûr. On déambule entre les bassins et les travailleurs (on y exploite toujours du sel) et cette fois-ci, on est les seuls gringos. Quand on pense que certains bassins étaient déjà exploités par les incas, ça laisse songeur. On va descendre à travers tout le site, traverser le riò Urubamba pour arriver dans la vallée sacrée et marcher jusqu'à ce qu'un collectivo s'arrête et nous en emmêne à Ollantaytambo, point de départ pour le Machu Picchu...

Aucun commentaire: